Castration et stérilisation du chat
Vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye

La stérilisation est–elle recommandée chez le mâle ?

La castration prévient le risque de maladies sexuellement transmissibles (sida, leucose). Tout comme chez l’homme, il n’existe pas, à ce jour, de vaccin contre le sida. La castration reste la seule alternative préventive.

La castration réduit la fréquence des fugues et des bagarres. Les chats se disputent en effet un territoire en vue d’avoir le plus de partenaires possibles. Ils s’exposent dès lors à des blessures graves  telles que les fractures ou les abcès pouvant aller jusqu’à la septicémie.

La castration stoppe le marquage urinaire et les mauvaises odeurs liées à la testostérone. Dès l’âge de 4 à 6 mois, le chat est mature sexuellement et peut être amené à uriner en dehors de sa litière afin de signaler sa présence et attirer ainsi une partenaire sexuelle. Si la stérilisation n’est pas réalisée le plus tôt possible, votre félin pourra garder cette habitude tout au long de sa vie.

Et chez la femelle?

La stérilisation réduit le risque de cancer des mamelles ou les infections de l’utérus.  Pour ce faire, elle  doit être réalisée avant l’imprégnation hormonale des premières chaleurs avant l’âge de 6 mois. L’absence de portée ne perturbe pas les femelles et ne prévient en rien les mutations cancérigènes du tractus génital.

La stérilisation permet de stopper la manifestation des chaleurs. Celles-ci ayant tous les 15 jours du mois de mai au mois de septembre. La luminosité et la mélanine rythment les cycles hormonaux chez les chattes.
La stérilisation évite les grossesses nerveuses.

Contactez-nous

Consultez également

Actualités
    13 11
  • Dépose minute

    Bonjour un stationnement dépose minute de 6 places est désormais disponible devant la clinique des ...

Voir toutes les actualités
Où nous trouver ?

26 Bis Rue Alexandre DUMAS
78100 - SAINT GERMAIN EN LAYE

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi : De 08h00 à 19h30
Le Samedi : De 9h00 à 18h00

Passé cet horaire, nous assurons les urgences.