Castration et stérilisation du chat Vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye

Notre clinique vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye se met à votre disposition pour répondre à toutes vos questions à propos de la castration ou la stérilisation de votre chat.

La stérilisation est–elle recommandée chez le mâle ?

La castration prévient le risque de maladies sexuellement transmissibles (sida, leucose). Tout comme chez l’homme, il n’existe pas de vaccin contre le sida à ce jour. La castration reste la seule alternative préventive.

La castration réduit la fréquence des fugues et des bagarres. Les chats se disputent en effet un territoire en vue d’avoir le plus de partenaires possibles. Ils s’exposent dès lors à des blessures graves telles que les fractures ou les abcès pouvant aller jusqu’à la septicémie.

La castration stoppe le marquage urinaire et les mauvaises odeurs liées à la testostérone. Dès l’âge de 4 à 6 mois, le chat est mature sexuellement et peut-être amené à uriner en dehors de sa litière afin de signaler sa présence et attirer ainsi une partenaire sexuelle. Si la stérilisation n’est pas réalisée le plus tôt possible, votre félin pourra garder cette habitude tout au long de sa vie.

castration chats
grossesse nerveuse chat

Et chez la femelle ? Notre clinique vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye vous informe sur la castration et la stérilisation

Notre clinique vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye vous expliquera que la stérilisation réduit le risque de cancer des mamelles ou les infections de l’utérus. Pour ce faire, l’opération doit être réalisée avant l’imprégnation hormonale des premières chaleurs avant l’âge de 6 mois. L’absence de portée ne perturbe pas les femelles et ne prévient en rien les mutations cancérigènes du tractus génital.

La stérilisation permet de stopper la manifestation des chaleurs qui apparaissent tous les 15 jours, du mois de mai au mois de septembre. En effet, la luminosité et la mélanine rythment les cycles hormonaux chez les chattes. Enfin, la stérilisation évite les grossesses nerveuses.