Vaccination du chien
Vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye

La vaccination de votre chien protège également votre famille.

Plusieurs maladies contractées par le chien sont transmissibles à l’homme. C’est pourquoi la clinique des Coquelicots met à votre disposition cinq protocoles vaccinaux :

  • La vaccination CHPPI contre la maladie de carré, l’hépatite et la toux de chenil.
  • La vaccination L contre la leptospirose*.
  • La vaccination R contre la rage*
  • La vaccination P /L contre la piroplasmose* et la maladie de lyme*.
  • La vaccination Lsh contre la leishmaniose*

Zoonoses (*) = maladies transmissibles à l’homme

Diverses vaccinations possibles

La leptospirose est très présente dans les Yvelines ou le Val d’Oise!

Il s’agit d’une maladie grave et mortelle transmise par les urines de rats. La bactérie (du genre leptospira) détruit de manière irréversible le rein et le foie. A ce jour, il n’existe pas de traitement efficace contre cette zoonose. Les antibiotiques ne soignent, à ce jour, que 10 à 20% des chiens touchés par cette maladie.

Aussi, la clinique des Coquelicots vous recommande de vacciner votre chien dès l’âge de 8 semaines et renouveler le vaccin tous les ans.
Une relance vaccinale vous sera envoyée par mail et par courrier afin de ne pas dépasser la date de rappel.

Si votre chien doit quitter le territoire avec vous, la vaccination contre la rage est obligatoire.

Le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire en France car la maladie y est éradiquée, mais il reste recommandé. Certains établissements (pensions, campings, hotels, etc …) peuvent exiger que votre chien soit vacciné.
En revanche si vous devez vous rendre à l’étranger avec votre chien, celui-ci devra obligatoirement être identifié par une puce électronique (un animal tatoué ne peut plus voyager depuis 2011), avoir un passeport européen et être vacciné contre la rage au moins un mois avant la date de votre départ.

Les tiques sont très présentes dans la forêt de Saint- Germain, Poissy, Marly-le-Roi ou le Port-Marly.

Elles peuvent transmettre la piroplasmose qui est une maladie mortelle, ou la maladie de Lyme qui est une pathologie chronique. Un chien porteur le restera à vie.
Parce que les traitements contre les tiques sont efficaces mais pas à 100%, la clinique des Coquelicots vous conseille une vaccination préventive et complémentaire.
Le vaccin est réalisable chez le chiot dès l’âge de 5 ou 6 mois. La consultation vaccinale peut être réalisée lors du bilan pubertaire, au court duquel nous referons le point sur l’éducation, la propreté et la reproduction.

Depuis 2011 votre chien peut-être vacciné contre la leishmaniose.

Il s’agit d’une maladie transmise par la piqûre d’un moustique appelé phlébotome, présent dans le sud-ouest de la France.

Comme pour la piroplasmose ou la maladie de Lyme, le Dr Brami et son équipe vous recommande de vacciner votre chien si vous partez régulièrement dans une région endémique. Un chien porteur le sera à vie et constituera une source de contamination potentielle pour ses maîtres.

La première année, trois injections sont nécessaires, puis comme pour les autres vaccins un seul rappel annuel sera nécessaire.

Votre chien peut être fatigué 48h à 15 jours après une vaccination. En effet, un agent pathogène lui est inoculé pour stimuler son système immunitaire. Votre compagnon peut avoir de la fièvre, des courbatures. Cependant, il faut distinguer cela de la réaction allergique, rare, qui elle se produit dans les quelques heures qui suivent la vaccination. Elle se manifeste par une léthargie sévère, et un animal qui a du mal à se tenir debout. Il existe un traitement injectable qui sera alors réalisé immédiatement à la clinique des Coquelicots.

Contactez-nous

Consultez également

Actualités
Voir toutes les actualités
Où nous trouver ?

26 Bis Rue Alexandre DUMAS
78100 - SAINT GERMAIN EN LAYE

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi : De 08h00 à 19h30
Le Samedi : De 9h00 à 18h00

Passé cet horaire, nous assurons les urgences.