Vétérinaire pour chaton à Saint-Germain-en-Laye

Comment préparer l’arrivée d’un chaton

A quel moment doit-on vermifuger un chaton ?

Les chatons ont fréquemment des vers. Parce que les vers sont transmissibles à l’homme, il est recommandé de traiter votre chaton.

Par la suite, si votre chat sort, et donc chasse des rongeurs, il sera préférable de le vermifuger régulièrement à chaque saison, alors qu’un chat d’intérieur (qui peut malgré tout être parasité par les vers de la puce) devra être traité deux fois par an.

La clinique des Coquelicots vous proposera de mettre en place des notifications de rappel afin de vous tenir informer de la date à laquelle la vermifugation de votre animal devra être réalisée.

Faut-il traiter un chaton contre les puces même s’il ne sort pas ?

Qu’il sorte ou non, les chats sont amenés à être infectés par des puces au cours de leurs vies, car leurs propriétaires ramènent les œufs sous leurs chaussures. Nous sommes donc responsables du parasitisme de notre compagnon.

Il est donc important de le traiter toute l’année à l’aide de produits efficaces et récents car les puces s’adaptent et deviennent résistantes à beaucoup de molécules. Votre vétérinaire est là pour vous conseiller.

Pourquoi est-il recommandé de vacciner votre chaton ?

Si votre chat est sédentaire, il a pu contracter dès son plus jeune âge le CORYZA qui est une « grippe » d’origine herpétique.  Elle se transmet par voie aérienne tout comme chez l’être humain.

Votre chat d’intérieur sera mieux protégé en étant vacciné car l’herpès est un virus qui entre en latence si le système immunitaire est suffisamment alerte.

Est-il obligatoire que mon chaton soit identifié ?

L’identification de tous les carnivores domestiques est devenue obligatoire depuis 2011. La première personne à identifier l’animal devient officiellement et légalement son propriétaire même dans le cas où vous avez subvenu à ses soins en premier.  Tout animal non identifié se trouvant sur la voie publique est susceptible d’être pris en charge par la fourrière.

La clinique des Coquelicots vous proposera d’identifier votre chaton au moment de son adoption ou pendant la stérilisation faite sous anesthésie

Consultez également

Où nous trouver ?

26 Bis Rue Alexandre DUMAS
78100 - SAINT GERMAIN EN LAYE

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi : De 08h00 à 19h30
Le Samedi : De 9h00 à 18h00

Passé cet horaire, nous assurons les urgences.