Échographie abdominale
Vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye

La Clinique Vétérinaire des coquelicots située à Saint-Germain-en-Laye, entre Chatou, Le Vésinet et Chambourcy est équipée d'un échographe de dernière génération afin de réaliser les échographies abdominales, de gestation, ou les bilans d'extensions.

Quand procéder à un bilan d'extension ?

Votre compagnon doit être opéré d'un nodule. Afin de comprendre s'il s'agit d'une lésion unique ou d'un problème disséminé, une radiographie du thorax et une échographie abdominale sont recommandées. Cela permettra d'identifier l'agressivité tumorale de la lésion et d'évaluer ainsi le bénéfice d'une exérèse chirurgicale.

Cet examen est non douloureux et non invasif. Il permet un diagnostique rapide afin de vous conseiller au mieux pour assurer le bien être de votre animal. Si vous avez la moindre question concernant cet examen, contactez votre échographe vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye, proche du Vesinet et de Chatou.

Examiner les tissus mous de la cavité abdominale ?

L'échographie utilise la réflexion des ultrasons sur les particules d'eau.

Ainsi une poche liquidienne apparaîtra noire à l'image alors qu'un tissu plus dense sera blanc.

Le contraste permet d'observer une plus grande quantité de détails comparativement à un cliché radiographique.

Parce que cet examen est complexe, le Dr Brami et le Dr Bellin se sont formés à l'utilisation de cet appareil au cours d'un internat vétérinaire.

L'échographie abdominale va permettre de détecter rapidement une atteinte anatomique d'un organe telle qu’une tumeur, un abcès, un hématome mais également un désordre fonctionnel.

L'échographie abdominale est par ailleurs utile pour le diagnostic d'une gestation dés l'âge de 21j de afin de comptabiliser les bébés, de s'assurer de leur bonne vitalité de part leur Doppler cardiaque et ainsi d'accompagner au mieux la future mise bas.

Comment se réalise l'échographie abdominale ?

En médecine vétérinaire, une échographie se réalise la plupart du temps sur animaux vigiles, c'est à dire non-anésthésiés. 

Il est préférable de le laisser à jeun 12 h avant l’examen. Votre compagnon est couché sur le dos et la région d’intérêt est tondue car le poil gène la pénétration des ultrasons.
L’examen dure en général entre 15 et 30 minutes au cours duquel vous pourrez être présent et poser toutes vos questions à votre échographe vétérinaire de la Clinique des Coquelicots à Saint-Germain-en-Laye, proche de Chatou et du Vesinet.

Contactez-nous

Consultez également

Actualités
Voir toutes les actualités
Où nous trouver ?

26 Bis Rue Alexandre DUMAS
78100 - SAINT GERMAIN EN LAYE

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi : De 08h00 à 19h30
Le Samedi : De 9h00 à 18h00

Passé cet horaire, nous assurons les urgences.