Analyse d’urine vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye

Simple et rapide, l’analyse d’urine est régulièrement pratiquée en médecine vétérinaire pour contrôler le bon fonctionnement de l’organisme de nos chers compagnons. Contactez la clinique des Coquelicots à Saint-Germain-en-Laye, pour obtenir davantage d’informations pour l’analyse d’urine.

Que pouvons-nous observer lors d’un examen urinaire dans notre clinique vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye ?

Composée de déchets organiques, l’urine est souvent révélatrice de troubles dans l’organisme. Une analyse urinaire est l’occasion de récolter des informations essentielles sur l’état de santé de l’animal.

Réalisé systématiquement lors d’une consultation ou avant une opération, l’examen peut également être préconisé en vue de déceler une potentielle maladie au niveau du système urinaire ou rénal.

Plusieurs renseignements peuvent être apportés par un prélèvement urinaire. Il est, par exemple, possible d’étudier sa couleur ou sa densité en vue de contrôler la concentration des urines et la présence de bactéries, de mucus, de cristaux, etc.

En ce sens, la bandelette urinaire est souvent utilisée. Cet outil simple permet une évaluation rapide de plusieurs paramètres (PH, présence de leucocytes, de protéines, de sang, de glucose…).

Bien d’autres analyses pourront être menées à partir de l’urine afin de discerner les prémices d’une infection, de diabète, de maladies endocriniennes ou d’une tumeur de la vessie. Comptez sur notre clinique vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye pour réaliser des analyses d’urine et effectuer toutes les recherches qui conduiront à un diagnostic précis.

examen urinaire
prélèvement urinaire chat

Quels tests ? Comment ?

Parce qu’obtenir un prélèvement urinaire d’un animal n’est pas toujours chose aisée, nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller et vous informer. Dans certaines circonstances, notamment pour les tests de bactériologie, une cystocentèse pourra être ordonnée.

Il s’agira alors de ponctionner la vessie directement à travers la paroi abdominale. Pas de panique à avoir, cette opération est pratiquement indolore. En fonction de l’animal et de sa docilité, il sera également envisageable d’effectuer un sondage urinaire.

Pour les prélèvements qui ne nécessitent pas de mise en culture (type biochimie, recherche de cristaux…), il reste le prélèvement d’urine par écoulement naturel. N’hésitez pas à solliciter des réponses auprès de nos équipes pour déterminer comment procéder ou encore comment conserver l’urine récupérée. Nous serons heureux de pouvoir vous renseigner, et de vous prodiguer des conseils pratiques pour réaliser cette opération dans les meilleures conditions possibles.