Cardiologie vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye

Depuis son internat en 2009 en médecine interne et chirurgie, le Docteur Brami réalise à la Clinique Vétérinaire des Coquelicots à Saint-Germain-en-Laye les échographies cardiaques de chien et de chat. Cet examen indolore et rapide permettra de mettre en place le jour même un traitement adapté à la pathologie de votre compagnon, pour lui assurer un meilleur confort quotidien. Les troubles cardiaques sont douloureux et peuvent être sous diagnostiqués. Ainsi, beaucoup de chats ne présentent aucun signe à l'auscultation. Un dépistage systématique entre 5 à 9 selon la race est alors recommandé.

Qu'est-ce que la cardiologie vétérinaire pratiquée dans notre clinique vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye ?

La cardiologie vétérinaire est l'étude du cœur et de ses maladies. Cette discipline peut concerner votre compagnon à n'importe quel stade de sa vie. En effet, si un problème cardiaque est décelé, cela peut nécessiter la mise en place d'un traitement spécifique et un suivi régulier chez votre vétérinaire. Certaines races montrent des prédispositions à des problèmes cardiaques comme :

• Le Cavalier King Charles ;
  • Les chiens de grandes races : Dogue Allemand, Dobermann… ;
  • Le Boxer, le Bouledogue ;
  • Le Maine Coon, le Ragdoll, le persan, le bengal, le sphinx ;
consultation cardiologie chat
examen cardiaque chat

Comment se déroule un examen cardiaque ?

Un examen cardiaque est réalisé à chaque consultation : c'est le premier que font nos vétérinaires à l'aide d'un stéthoscope. Ce petit appareil permet d'écouter les sons internes du cœur de votre compagnon pour détecter une éventuelle anomalie du rythme cardiaque, un sifflement ou autres.

L'échocardiographie

Si nos vétérinaires détectent une anomalie à l'auscultation cardiaque, une échocardiographie pourra être réalisée rapidement dans notre clinique vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye, pour identifier rapidement l'étiologie et de mettre en place rapidement un traitement adapté. Pour plus de renseignements sur l'échocardiographie, n'hésitez pas à aller dans la rubrique « Echographie » de notre site internet ou de contacter la clinique aux 01 34 51 90 03.

Le tensiomètre : Petmap graphique II

Lors de la consultation, nous pouvons mesurer la pression artérielle de votre animal à l'aide d'un tensiomètre dernière génération. La pression artérielle est la force latérale qu'exerce le sang sur la surface de la paroi artérielle. Elle est nécessaire à la propulsion du sang au travers des lits vasculaires de haute résistance tels que ceux du cerveau, du cœur et des reins.

Si cette pression artérielle est trop élevée, cela est appelée l'hypertension. Elle peut entraîner des maladies endocriniennes (cushing, hyperthyroïdie, diabète), une atteinte rénale (infection, insuffisance rénale chronique) et certaines maladies cardiaques. ATTENTION : L'obésité favorise l'apparition d'hypertension artérielle, ce pour quoi il est important que votre animal pèse un poids adapté à sa morphologie.

tensiometre veterinaire

A l'inverse si la tension est trop basse, elle peut provoquer différents problèmes au cerveau et aux reins dans un premier temps, puis une diminution de la force du cœur et déclencher d'autres maladies à votre animal.

Que pouvez-vous faire en urgence si votre animal respire mal ?

Parce qu'un malaise cardiaque constitue une urgence vitale, nous sommes équipés pour mettre en place une oxygénothérapie et gérer la douleur de votre animal avant d'établir rapidement l'origine cardiaque et pulmonaire à l'aide d'une échocardiographie réalisée sur place, ainsi qu'un cliché pulmonaire numérique.