Castration et stérilisation du chien Vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye

Vous êtes à la recherche d’un vétérinaire pour la castration de votre chien et/ou la stérilisation de votre chienne ? Notre clinique vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye se tient à votre disposition.

L'intérêt de la stérilisation de la chienne

Il est conseillé de stériliser votre animal avant ses premières chaleurs, qui surviennent vers l'âge de six mois. La stérilisation va permettre de prévenir des maladies graves :

• Elle diminuera le risque de faire un pyomètre (une infection de l'utérus) qui peut survenir dans les deux mois qui suivent les chaleurs. Sachez que ce risque augmente avec les nombres de cycles. Au-delà de 10 ans, 70% des femelles y sont exposées. La femelle présente alors de la fièvre, des vomissements et/ou un certain abattement ;
  • Elle réduit à moins de 5% le risque pour une femelle de développer un cancer mammaire.

La stérilisation de votre chienne va également permettre d’éviter :

• La reproduction non désirée de votre chienne, car celle-ci peut avoir des chiots dès ses premières chaleurs et cela tout au long de sa vie (il n'y a pas de ménopause chez la chienne). Une gestation après l’âge de 5 ans est considérée à risques, car il peut y avoir plusieurs complications lors de la mise bas ;
  • Elle va permettre d'arrêter les chaleurs, il n'y aura plus de pertes de sang tous les 6 mois, de changement de comportement ou la recherche d'un mâle.

Les chiennes sont stérilisées lors d'une intervention chirurgicale. Votre animal est gardé à notre clinique vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye durant une journée après la stérilisation. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale à l’aide d’une anesthésie gazeuse.

chiens stérilisés
chien castré

Est-il recommandé de castrer un chien ? Notre clinique vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye vous répond

La castration des mâles est indispensable lorsqu’un testicule n’est pas descendu dans les bourses. En effet, ces derniers doivent être maintenus à une température plus basse que le corps d’un degré.

Un testicule intra-abdominal présente un risque non négligeable de devenir cancéreux s’il n’est pas retiré dès le jeune âge. La castration des mâles est également indispensable lorsque le chien urine du sang.

Avec l’âge, le risque d’infection de la prostate (absente chez le chat) est augmenté et celle-ci résulte d’une imprégnation hormonale. Tant que l’animal ne sera pas stérilisé, les problèmes urinaires ne seront pas solutionnés.