Médecine vétérinaire à Saint-Germain-en-Laye

Ayant suivi des formations post-universitaires dans différents domaines, les Dr Brami, Guionie et Bellin vous accueillent du lundi au samedi sur rendez-vous afin d'assurer à vos animaux la meilleure médecine vétérinaire dans notre clinique à Saint-Germain-en-Laye.

La médecine vétérinaire que nous effectuons dans notre clinique à Saint-Germain-en-Laye

Dans notre clinique à Saint-Germain-en-Laye, nous réalisons différentes consultations de médecine vétérinaire :

Nous pratiquons également :

chat et chien chez le vétérinaire
vaccin chaton

La vaccination

Les conditions de vaccination pour la rage

Elles concernent les chiens, les chats et les furets. Pour être vacciné contre cette maladie, votre animal doit être âgé de plus de 3 mois, posséder un passeport européen et doit être identifié par une puce électronique. Cette vaccination n'est pas obligatoire sur le territoire français. Cependant, si vous prévoyiez de voyager dans d'autres pays, le vaccin devient obligatoire.

Les vaccinations chez le lapin

• La myxomatose : cette maladie correspond à la rougeole pour les humains ;
  • Le VHD : c'est le virus de la maladie hémorragique du lapin.

Les vaccinations chez le furet

• La myxomatose : cette maladie correspond à la rougeole pour les humains ;
  • Le VHD : c'est le virus de la maladie hémorragique du lapin.

Les vaccinations chez un chat qui ne sort pas

• Le Typhus (Ty) : correspond à la Parvovirose chez le chien ;
  • Le Coryza (Co).

Même si votre chat ne sort pas, un examen clinique annuel est recommandé afin de dépister au plus tôt les maladies de votre compagnon et d'augmenter ainsi son espérance de vie.

Les vaccinations chez un chat qui sort

• Le Typhus et Coryza ;
  • La Leucose (Leu) : maladie visant à réduire les défenses immunitaires du chat ;
  • La Rage.
chat vacciné coryza

La vaccination du Typhus, Coryza et Leucose peut se faire dès l'âge de 6/8 semaines de votre animal. ATTENTION : pour le vaccin typhus, coryza et leucose (TyCoLeu), une deuxième injection un mois après une primo vaccination est nécessaire. Un rappel annuel devra ensuite être réalisé.

Les vaccinations chez le chien

Un chiot peut être vacciné :

• Dès l'âge de 3 semaines contre la toux de chenil (il faut prévoir 3 jours d'incubation avant que le vaccin soit efficace) ;
  • A partir de l'âge de 6/8 semaines pour la maladie de Carré (C), l'hépatite de Rubarth (H) et la Parvovirose (P) connue comme une gastro-entérite hémorragique ;
  • A partir de l'âge de 9 semaines : La leptospirose (L), une bactérie qui se trouve dans les urines des rongeurs ;
  • A partir de l'âge de 3 mois : la rage ;
  • A partir de l'âge de 5 mois pour la piroplasmose (transmise par les piqures de tiques) ou la maladie de Lyme.

ATTENTION : à l'exception du vaccin contre la rage, une deuxième injection est systématiquement nécessaire un mois après la primo vaccination de votre animal.

vermifuge chat

Le vermifuge

Chez le chat

• Le vermifuge est à donner tous les 15 jours jusqu'à l’âge de deux mois, puis tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois ;
  • Pour les animaux adultes, il est important de vermifuger 4 fois par an lorsque votre animal sort. S'il s'agit d'un chat d'appartement, il faudra vermifuger au minimum 2 fois par an ;
  • Pour lutter contre les tiques et les puces, il est nécessaire de traiter avec un antiparasitaire tous les mois, même pour les animaux qui ne sortent pas.

Chez le chien

• Il faut vermifuger tous les 15 jours jusqu'à 8 semaines. Puis tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois. Un chien adulte devant être vermifugé à chaque saison soit 4 fois par an ;
  • NB : afin que vous y pensiez, vous recevrez (si vous le souhaitez) une relance par mail de notre part.

Les antiparasitaires externes

Pour lutter contre les tiques et les puces, il est nécessaire de donner un antiparasitaire tous les mois, même pour les animaux qui ne sortent pas.